Presentatrice
  • A l’origine du projet

    COMPRENDRE LE STRESS est le fruit d’une rencontre avec Philippe SARNIN et Marc Eric BOBILLIER-CHAUMON, experts reconnus dans le domaine des risques psycho-sociaux et enseignants-chercheurs  en Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université LYON 2, et de la contribution d’étudiantes, Lucie OFFRANT et Sophie MAITRE.

    Philippe SARNIN a notamment contribué à la mise en place d’un Observatoire du Stress chez RENAULT TRUCKS SAS, en collaboration étroite avec ses Médecins du Travail lyonnais.
    Cette démarche, qui s’intègre dans un programme de prévention du stress, a valu à Renault Trucks de recevoir en 2011 le « Volvo Group Health & Wellbeing Award».

    Dans sa conception, COMPRENDRE LE STRESS a pu largement s’appuyer sur l’expérience du Département Santé  Sécurité et Bien Etre au Travail du Groupe Volvo France et du Service Santé au Travail de l’établissement lyonnais de Renault Trucks SAS.

    Les apports d’acteurs de terrain fortement engagés en matière de prévention du stress et d’universitaires de premier rang permettent au module «COMPRENDRE LE STRESS de s’inscrire dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles et dans une réalité de terrain.

    Origine du projet