Presentatrice
  • Et sur le terrain ?

    Comprendre le stress - Upandgo
    Interview de Florence Rosenfeld, responsable Santé Sécurité Bien Etre au Travail au sein du Centre d’expertise RH France du groupe Volvo

    Où en êtes vous chez Renault Trucks en matière de démarche de prévention du stress ?

    Florence Rosenfeld : Renault Trucks SAS a mis en œuvre, depuis plusieurs années, une démarche de prévention du stress, celle-ci reposant sur une stratégie à 3 niveaux : la prise en charge des personnes en difficulté, l’information et la formation, les plans d’action sur les causes, l’identification de ces dernières passant en partie par l’analyse des résultats de l’Observatoire du Stress mis en place dans l’Entreprise.

    Quelle peut être l’utilité de « Comprendre le Stress » pour une entreprise qui initie une politique de prévention du stress ?

    FR : Pour aborder ce type de démarche, il est nécessaire que le stress ne soit un sujet ni tabou ni flou.
    La compréhension par les managers de ce qu’il recouvre, de la nature de ses manifestations et de son impact sur les collaborateurs de l’entreprise, est un préalable à une démarche de prévention comprise et efficace.
    Un module tel que « Comprendre le Stress » apparait comme un support adapté pour poser les premières bases d’une démarche construite.

    Pour vous qui faites partie des entreprises avancées sur cette thématique, quel usage potentiel de cet outil ?

    FR : Cet outil, s’il permet aux managers, en cernant mieux la problématique du stress, de mener plus efficacement leur mission première vis-à-vis de leurs collaborateurs, peut également être un support pour les collaborateurs eux-mêmes dans l’analyse de leur propre situation et de leur environnement de travail.